Guide Étape par Étape pour l'Ouverture de Votre Station de Lavage

Afin de démarrer de manière efficiente votre projet d’installation de votre station de lavage, voici les différents points essentiels à travailler afin de vous assurer un déroulement sans failles

  1. Choix et réservation du terrain : Vous devez commencer par identifier et réserver un site approprié pour votre station.

  2. Validation du projet par votre mairie : Obtenez un accord préliminaire de la mairie dont dépendra votre installation pour la possibilité d’une création d’une station de lavage sur le terrain envisagé.

  3. Signature du compromis de vente : Signez ensuite un compromis de vente pour le terrain en incluant une condition suspensive liée à l’obtention du permis de construire.

  4. Montage du dossier de financement : Préparez votre dossier de financement en leasing, obtenez l’accord de nos financeurs et obtenez l’acompte et le déblocage des fonds nécessaires au démarrage de la création de votre station.

  5. Conception et permis de construire : Prenez contact avec un architecte pour la réalisation du permis de construire et des plans de la station.

  6. Signalisation exigée par la mairie : En cas de demande spécifique de la mairie pour votre installation, faites appel à un pépiniériste pour l’aménagement paysager et a une entreprise de signalétique pour les informations obligatoires à mentionner.

  7. Branchements techniques : Suite à l’obtention du permis, organisez les raccordements nécessaires pour vos arrivées d’eau, électricité, gaz, le téléphone et lignes internet.

Les intervenants clés pour la construction de votre station de lavage

  • Maçonnerie : L’entreprise de maçonnerie vous accompagnera pour la réalisation des pistes de lavage, des travaux de voirie et réseaux divers (VRD), installation de bordures, séparateurs, débourbeurs, et systèmes de déshuilage, ainsi que la mise en place des canalisations et de la couche de bitume.

  • Électricité : L’entreprise d’électricité jouera également un rôle centrale dans votre projet en réalisant l’installation et connexion du câble électrique depuis le compteur principal jusqu’à l’armoire électrique de la station, mise en place de l’ensemble du système électrique, y compris la certification nécessaire.

  • Ligne PTT : Essentiel pour la connexion à internet et piloter tous les outils digitalisés, la mise en place de cette ligne assurera le fonctionnement des caméras de surveillance, outils de paiements, outils de pilotages à distance et applications techniques nécessitant une connexion web.

  • Gaz et plomberie : Il est nécessaire de faire intervenir les acteurs du secteur du gaz ainsi que d’une entreprise de plomberie afin d’assurer les connexions et raccordements des chaudières, installation d’une ligne en cuivre peinte en jaune à l’intérieur du local technique, et mise en place d’une boîte pour pompier avec vanne d’arrêt à l’extérieur.

  • Fabricant de station de lavage : Votre fournisseur de votre installation de lavage auto vous fournira des plans pour l’installation de la structure, pourra intervenir dans la pose complète de la station, puis la réalisation des tests finaux et calibrages des outils.

  • Fournisseur de pièces détachées : Afin d’assurer le bon déroulement de la maintenance de votre station de lavage, assurez-vous de vous entourer de fournisseurs spécialisés en pièces techniques de rechange.

Remarque importante à prendre en considération : La puissance électrique et le débit d’eau seront à adapter en fonction de l’équipement choisi pour votre station.